Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catha en Syrie
21 juillet 2004

bonjour a tous, alors pour resumer ce que j'ai

bonjour a tous,

alors pour resumer ce que j'ai fais depuis samedi... en soiree je suis allee boire un verre avec le gars qui tiens la boutique internet, dimanche matin je suis allee confirmer mon retour (pour le 31 juillet, dans 10 jours), je suis allee changer mes travellers'cheque. Il y a toujours le meme monsieur photocoie et Maria et le directeur et tout et tout mais j'ai as fait la navette entre les deux bureaux cette fois ci. Et dimanche soir c'etait lanniversaire de Gisella alors y avait plein de monde a la maison, c'etait sympa.

Lundi, apres les cours, j'ai bosse un peu et ensuite avec Manu (un collegue de stage avec qui je m'entends tres bien) on a ete pour que j'achete mon accordeon. Alors la, grande seance de marchandage... on est reste la-bas pres de 2h, a negocier en anglarabe, tres erouvant et j'avoue que je suis loin d'avoir compris les subtilites du marchandage. D'ailleurs j'etais plutot spectatrice parce que Manu s'est occupe des negociations, il s'est debrouille comme un chef parce que meme un syrien n'a pas reussi a faire baisser plus. Bref, je suis bien contente avec mon accordeon, il est super beau et vraiment chouette, beau son, mais par contre un peu tres lourd quand meme...

Hier, je suis allee au theatre. En fait on a la chance d'avoir un prof qui est l'un des principaux acteurs de la vie culturelle en Syrie, alors il nous donne des places quand il y a un spectacle. Bon, mis a part que personne n'eteind son portable, ca m'a beaucoup plus.

En cours, on a discute de quelques sujets tres interessants, par exemple la societe civile en Syrie. Eh bien, jusqu'en 63 ou 73, bref a l'arrivee du parti baath au pouvoir, l'etat d'urgence a ete declare et demeure depuis, ce qui signifie aucune presse libre (sauf quelques revues clandestines ou editees a l'etranger) et aussi qu'il est interdit de se reunir a plus de 5 ersonnes sans autorisation. Ca fait presque 40 ans que le pays est en etat d'urgence!!! enfin la Syrie c'est tout ce jeu de "as vu pas ris", certaines choses ne sont pas interdites mais pas autorisees non plus (les paraboles depuis 2000 seulement) ce qui fait que c'est un peu au petit bonheur la chance... L'etat emploie beaucoup de fonctionnaires pour eviter les problemes dus au chomage je pense.

Notre prof de dialecte super chouette nous a raconte des trucs terribles... comme quoi avant il y avait pas mal d'empoisonnement (de filles enceintes ou plus vierges). Fort heureusement cette pratique n'est plus courrante ou courrue de nos jours. Elle nous a aussi raconte une histoire terrible. Elle bosse en prison pour jeunes et il y a un garcon de 14 ans qui a tue sa soeur, devinez pourquoi ? parce qu'il l'a vue saigner aux toilettes, en fait elle avait ses regles mais il a cru qu'elle n'etait plus vierge et il l'a tue. Voila un des effets de l'ignorance... plutot terrible quand meme. Bref des annecdotes de ce genre j'en aurais a la pelle a vous raconter... c'est pas jojo mais c'est aussi ce qui fait le pays. Ca fait partie de l'inconscient collectif....

Les cours sont bientot termines et c'est un peu frustrant de ne pas avoir le temps de tout bosser a fond. Mais qu'est-ce que c'est passionnant,  et voila tous les progres que j'ai fait en 1mois... ca va me manquer un peu (enfin conmme je vais preparer 2 licences cette annee, je ne risque pas de m'ennuyer!)

La Syrie c'est un peu magique quand meme,. c'est difficile a cerner, c'est un gros bordel organise : il  ya de tout partout tout le temps mais chaque chose a sa place.

J'ai hate de pouvoir partager mon aventure avec cous de vive voix...

Au fait, vous etes plusieurs a me parler de loukoum mais je n'en ai pas encore vus... enfin je me venge sur plein de mets plus delicieux les uns que les autres, ne vous en faites pas pour ca.

bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais si,si,si, ton popa t'a lu hier meme que j'ai su mettre en route l'ordi pour lui!<br /> mais ni bobonne ni momonne n'étaient là pour appuyer sur la touche finale "envoyer"!<br /> un ordinateur ce n'est pas un tracteur!<br /> MEUH! je suis vache mais dans ce domaine il s'y connait et les apparences sont parfois trompeuses!<br /> LA MOISSON EST FINIE,YOUPI LA VIE!
D
n grand bonjour de nous quatre , claire et blaise qui revuiennent de Die et domino et MArtine le soleil st à et les incendies aussi voilà gros bisoux <br />
Publicité
Publicité