Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catha en Syrie
27 juillet 2004

BONJOUR je prends un peu de temps aujourd'hui

BONJOUR

je prends un peu de temps aujourd'hui pour tenir ce journal a jour...

Le 22 juillet : apres les cours, j'ai un peu bosse, a 16h on a regarde un documentaire, en fait l'interview de Sa'd Allah Wannus, un intellectuel et dramaturge syrien. C'etait quelques semaines avant sa mort en 1997, il est mort d'un cancer a la cinquantaine. Le sujet etant les rapports avec Israel. Ca faisait juste une heure mais moi a la fin du film ca m'a foutu un cafard d'enfer, j'avais vraiment envie de pleurer et tout et tout... mais bon, je n'ai pas eu le temps de me laisser aller a mes sentiments, car a 18h j'ai assiste a une conference tres interessante. Bon, si je vous dis la le sujet, ca va pas forcement vous sauter aux yeux, ca parlait d'un heros syrien oublie des annees 20-30, au moment de l'arrivee des francais. Bref, point de vue historique, ca m'a appris pas mal de trucs, et c'etait aussi tres interessant point de vue sociologique et aussi il y avait une partie d'etude en narrativite qui m'a interessee. Et apres ca on est alle mange au resto avec quelques etudiants de l'Ifead.

Vendredi 23 juillet, derniers cours (snif. Franchement, vu la qualite et la densite des cours, moi je ferais bien ca toute l'annee... enfin avec tous les cours que j'ai ramenes, j'ai une bonne base de travail...). Apres les cours, je suis rentree en coup de vent a Bab Touma poser mes affaires et des livres que j'ai achete (des gros paves de l'ifead sur la grammaire arabe...) puis j'ai ete au point de rendez-vous que nous nous etions fixes avec Brice, Claire et Manu (etudiants du meme stage) et de la on a pris un taxi pour une gare de bus situee en dehors de la ville, et on est parti en bus pour Hama. La gare de bus, c'est vraiment tres tres rigolo. En fait, il faut s'imaginer une grande place fermee (a l'entree, on est fouille sauf les filles!!! d'ou l'utilite des fouilles d'ailleurs). Au centre de la place, il y a une grande ligne de comptoirs de comagnies de bus, collees les unes aux autres. Quand tu penetres sur la place, ce n'est que cris dans tous les sens (Hama Hama Hama!!! Homs Homs Homs!!!! Alep Alep Alep!!!) etc. ils sont tous a se bousculer pour te prooser leurs services, c'est effrayant. Bref, nous on savait quelle compagnie on voulait prendre (heureusement). Donc on rentre et la c'est la guerre pour arriver au guichet, tout le monde se tasse. Bref, on a reussi a obtenir nos billets qund meme (Hama est a plus de 300km je crois au nord de Damas. Le billet nous a coute l'equivalent d'1Euro50. Les transports en commun en Syrie, c'est vraiment pas cher!). Bref, arrives a Hama, on est aller s'installer a l'Hotel, uis on est aller se ballader sur le bord de l'Oronte et on a mange pres des fameuses norias, vous savez, c'est grandes roues en bois qui soulevent de l'eau jusqu'a un acqueduc, ce qui permet d'irriguer les alentours. C'etait super sympa et il faisait frais...

Samedi 24 juillet : on s'est leve a 6 heures pour se promener a la fraiche avec le soleil levant, sur les bords de l'oronte, dans les jardins et les petites rues avoisinants... c'est vraiment tres mignon. On a vu plein de norias de tres pres... L'oronte s'appelle al-nahr al-'asi en arabe, c'est-a-dire 'le fleuve rebelle', et oui, c'est le seul de la region a couler du sud au nord (le tigre et l'Euprate par exemple, et tous les autres fleuves coulent du nord au sud)... voila pour l'info.

On est passe par une patisserie gouter la specialite du coin, un gateau de fromage... enfait, c'est de la creme roulee dans du fromage (le fromage fait une pate, un peu comme un roule en genoise pour ce qui est de la forme). C'est tout blanc et avec du miel dessus, mais alors c'est vraiment trop bon!!! On est retourne a l'hotel pour 8h15, de la on est parti faire un grand tour :

- qal'at Sheyzar (forteresse Cesaree), une fortesse en ruine qui domine un meandre de l'Oronte. C'est super grand et on a une tres belle vue de la... on s'est fait guider par des enfants du village qui jouent dans les ruines (impensable en France, c'est plein de trous partout, de recipices...).

- Apamee, en arabe Afamia, alors la, skotchee! La plus grande avenue du monde (a l'epoque) en colonnade... tres impressionnant. C'est sur une plaine, et l'avenue fait 2km de long... de chaque cote il y a des grands colones avec differentes sortes de chaiteaux (le probleme en syrie c'est qu;'il n'y a pas vraiement de guide alors tu ne profites pas a fond...). Il y a aussi des thermes, une agora tres jolie, un temple de Zeus, des colonnes votives (la base ce sont des bancs)... on a pas tout visite parce que sous les soleil et sans ombre, 2km ca fait tres long... Enfin on prend bien les dimensions du site quand meme... c'est vraiment magnifique. On est passe par le theatre envahi par les ronces, mais on se fait une bonne idee quand meme. On voit bien la scene, les gradins, les allees... Ensuite, on est alle manger (kefta et hommous et salade concombre-tomates. Kefta, c'est de la viande hachee epicee et recomposee en brochettes) uis on a ete dans le musee d'Apamee. Il est dans un khan magnifique, tout blanc et sous le soleil ca impose vraiment... on fait le tour des pieces du khan et c'est plein de sculptures ou de mosaiques. Les mosaiques sont vraiment tres magnifiques, tres grandes et franchement trop chouettes (Claire, t'en perdrais ton accent marseillais!!! j'en ai prise une en photo pour toi, mais dans le noir je ne sais pas ce que ca donnera).

Au fait, tout le monde ne sait pas forcement ce qu'est un khan... devinette, quelle est la difference entre un khan et un caravanserail ? tous les deux etaient des 'hotels' a l'epoque, ou s'arretaient les voyageurs ou les caravanes. Il y en a un des deux qui acceptait les animaux (chevaux, anes ou chameaux, c;est ca la difference) mais comme je ne suis pas sure duquel je ne veux pas vous raconter de betises... en tous cas, c'est un batiment carre, un peu comme un couvent (pas un couvent mais, comment ca s'apelle ce qu'il y a derriere les cathedrales?). Tout autour c'etaient des chambres (ou des ecuries).

-Bref, apres cet intemede culturel, nous sommes alles a Misiaf, c'est une des forteresses des Assassins (vous connaissez peut-etre pas tous l'histoire des Assassins (le mot francais vient de l'arabe a cause d'eux d'ailleurs). J'irai tres brievement. C'etait une secte ismaelienne, qui pratiquait les attentats-suicides, c'est pour ca qu'ils etaient redoutables. Ils ont tue pas mal de croises et ont fait trois tentatives sur Saladin.  

Misiaf, c'est tres chouette aussi (en fait, malgre les guides, y a un super avantage a visiter des monuments historiques en Syrie : c'est qu'il n'y a personne! C'est chouette d'avoir un chateau entier pour toi tout seul...), c'est pareil, on a une belle vue de la region, beaucoup plus verte qu'a Damas.

Apres, de Misiaf, Claire et Brice sont repartis pour Hama, et Manu et moi on a continue jusqu'au Krak des Chevaliers. La c'etait presque ferme alors on s'est ballade un peu pour le coucher du soleil (vraiment tres beau. Le krak, c'est probablement la forteresse la mieux preservee... de loin, on voit bien qu;'il y a deux enceintes, et on comprend  qu'elle ne soit jamais tombee...). Dommage que je n'avais plus de photos... Strategiquement, c'est vraiment important, car c'est a l'extremite d'une chaine de montagne et on domine toute la region... D'ailleurs, j'ai appris avec stupefaction (mais quand tu regardes les cartes, ca se voit bien et il parait que de Jordanie ca se voit bien aussi) que les montagnes du Liban et de la Syrie sont l'extremite nord du grand rift africain. Et oui...

Dimanche 25 juillet, on a donc visite le krak de bon matin (un vrai regal), avec du vent et une super vue...) Les ecuries sont geantes, tres tres longues, il y a aussi une cuisine avec un puit et un four gigantesques. Il y a une chapelle mignonne comme tout avec une chaire tres belle. Tout en pierre brute bien sur... Il ya aussi plein de grandes salles voutees tres grandes et tres belles.

Apres le krak, on est parti pour Tartous, ville cotiere, 2e port de Syrie. On a pris un minibus jusqu'a l'autoroute, et de la on a fait du stop, mais as bien longtemps (ah, si ca vous parait etrange, ne vous inquietez pas, tout le monde marche au bord de l'autoroute ici...). Un demi poid-lourd blinde a craque de tuiles nous a fait aimablement monter a l'avant. On a eu tout le temps de discuter, parce qu'on ne depassait pas les 60km/h...

Arrives a Tartous, on a etait mange au bord de la mer, j'ai vu des goelans (qu'est-ce que c'est gros comme bistioles! moi je croyais que c'etaient des pelicans!). Malheureusement, on a pas eu le temps d'aller sur l'ile de Rouad en face, on est parti en bus pour Lattaquie, 1er port de Syrie. A Lattaquie, on a etait poser nos affaires a l'hotel, puis on a cherche et pris un microbus pour Ras Chamra, plus connu sous le nom d'OUGARIT, la ou on a decouvert le plus vieil alphabet du monde. C'est sur une colline au bord de la mer, ya pas mal de sapins autour... a present, ce n'est qu'un champ de pierre, mais on voit les fondations de toute la ville, et c'est franchement tres chouette, surtout que nous on etait au moment du coucher du soleil (et il n'y avait personne!).

Bon, j'abrege. Apres on s'est promene un peu puis on est rentre sur Lattaquie en micro. Le coucher de soleil sur la cote d'azur (chat el-azra) etait magnifique.

Lundi 26 juillet, on a pris l'express de 7h pour Alep, c'est un train tres spacieux (comme dans l'avion, on nous a distribue du jus d'orange et un petit dej'!!! tres sympa). C;est un train qui passe dans la montagne, traverse l'Oronte, puis fend la plaine jusqu'a Alep. Paysages magnifiques. La Syire du nord ouest est une region tres verte (pres de la cote). Et puis on voit les paysans dans les champs, qui travaillent avec des boeufs ou des anes... On a passe la journee a Alep, dans les vieux souks (vraiement magnifiques, avec les plafonds voutes en pierre. C'est plus sympa qu'a Damas parce qu'on ne se fait pas harceller sans cesse, et c'est tres joli. On est rentre dans quelques khans et dans un hammam, ils ont refait en bois tout le plafond, c'est vraiment magnifique. Benjamin, tu y passerais tes journees. Il y a un marchand qui nous a montre un passage secret...

On a visite la citadelle, tres belle, vraiment surprenante, avec un theatre super... On s'est encore ballade et on a ete au musee national (dommage qu'on a pas eu le temps de tout voir parce qu'il fermait). Il est vraiment chouette, il y a meme des statues neo-hittites vraiment super... On est rentre en bus (4h30 environ jusqu'a Damas).

Vous me direz, en 3 jours ca fait beaucoup de chemin, mais on a pu apprecier plein de paysages comme ca, c'est franchement un tres beau pays... bon, je vais visiter la grande mosquee, j'attends vos questions si vous voulez plus de details... Demain, je vais a Palmyre... et je rentre vendredi...

portez-vous bien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité