Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catha en Syrie
17 juillet 2004

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS (tiens, que me vaut

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS (tiens, que me vaut cet elan paritaire tout a coup?)

Pour moi c'est le bonheur absolu, ca baigne, constante fort agreable ma foi... bon, petit hic, c'est que je me suis fait une meilleure amie qui s'appelle Tourista et qui ne me lache plus, je vous passe les details mais c'est plutot tres chiant (c'est le terme approprie, navree pour ceux qui decouvrent ici ma subtilite profonde...)

a part ca, je vais me consacrer a fond au travil pour la derniere semaine de cours, ca passe tres tres vite, sans men rendre compte, j'ai vite fait de bosser les cours 8 a 9h par jour, ce qui me semble peu  vu tout de qu'ona a faire. Hier j'ai range mes cours et j'ai un classeur plein... c'est super chouette. j'apprends plein de trucs et puis en plus depuis hier, il semble que j'ai enfin eu ce fameux declic... je commence a parler avc un peu tout le monde... hier j'ai appele Zaynoun au telepone, grande premiere mais ca s'est tres bien passe... on s'est donne rdv et on s'est vu ce matin. on a ete faire une petite ballade et on a beaucoup discute, particulierement de nos societes respectives et des problemes qui en decoulaient, de la libete d'expression enfin de la liberte en general. Je suis super contente parce que j'ai bien parle, c'est quand meme un sujet de conversation interessant et c'est chouette pour moi de me mettre a parler comme ca... hier soir j'ai regarde un peu la tele avec Elias et puis on s'est mis a parler, et devinez de quoi ? De la sexualite! Alors je ne m'y attendais pas du tout parce que c'est tabou ici, on ne parle pas du tout de ca, meme a l'ecole. Mais je pense que les chretiens sont moins coinces de ce point de vue la. C'est un peu chiant d'entrer dans ce genre de consideration, mais y a quand meme une sacree difference de  mentalite entre chretiens et musulmans. Quand aux juifs, il n'en reste plus. Les confessions religieuses jouent un role important ici. Mais ca fait moins poudriere qu'au Liban. Enfin voila, je commence enfin a avoir des discussions interessantes...

Voyons voir qu'est-ce que je peux vous raconter de ma semaine... a part les cours et la tourista...

je suis allee voir des pieces de theatres (enfin, il y avait une adaptation de Ionesco et un monologue qui duraient chacun 20 minutes). cetait vraiement folklo... la premiere piece "le maitre" de Ionesco se jouait dans une salle d'expo, avec une grande baie vitree. Et la rue etait pleine de gens qui s'arretaient pour regarder, c'etait tres drole. Quand aux gens de l'interieur, on tape la discute, on telephone, on sort son cigarre, sans problemes, tout est normal. C'est ce qui est etrange ici. Les gens viennent au theatre mais on dirait qu'ils s'en foutent. La deuxieme piece m'a beaucoup plu.

Sinon, le 14 juillet je suis allee a l'ambassage de france, il y avait une grosse reception, champagne etc. bref tout ce que j'aime... (c'est de l'ironie bien sur). Jeudi soir, on est parti une vingtaine d'etudiants du stage avec le diecteur pour aller manger dans la montagne, une ville qui s'appelle Bloudan, aux sources du Barada (la riviere qui arrose Damas). Sur le chemin on a fait quelques pauses dans des endroits tres sympas, au bord d'un lac il ya plein de chevaux avec une selle multicolore et une couverture et on peu aller se promener en cheval. Les montagnes dans le fond sont magnifiques, on dirait des dunes. Bloudan est a 1400 ou 1500 metres d'altitude donc il y fait frais le soir, on a ete faire un petit tour dans les jardins au dessus de la ville.

Ici c'est blinde de saoudiens, je commence a prendre le pli parce que rien qu'en appercevant une voiture je peux a peu pres dire si c'est des syriens, libanais, koweitiens ou saoudiens. A propos de voiture et de circulation, a Damas il y aun systeme de grandes avenues avec des petits ponts pour pietons au-dessus des grosses arteres mais aussi des routes qui passent au dessus des autres... bref, en general le soir je rentre a pied de l'IEAD, et je passe dans un endroit chaud a traverser. L'autre soir, il y a avait 8 militaires pour faire la circulation au meme envdroit (la route a la largeur de 2 files, c'est-a-dire au'il y en a 3 en fait). Et alors deja c'etait tres drole autant de gars pour faire la circulation, mais c'est surtout que les gens s'en foutent a moitie, c'est vraiment bizarre. Bien evidament ce genre de discours n'est pas a tenir donc je ne vais pas faire d'autres descriptions du genre.

Demain (ou peut-etre lundi) je vais m'acheter un accodeon... avant ca il faut que je retourne changer des travellers cheques ce qui va m'occuper demain matin! J'ai trop hate de l'avoir et de m'y mettre.

Il est super beau.

Voili voilou c'est tout pour aujourd'hui… si vous avez des interrogations, des choses don’t vous voudriez que je vous parle, dites-le moi…

Portez-vous bien tous,

bisous<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

   

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut, comme toujours les bonnes choses n'arrivent qu'à la fin... Oui tes derniers messages passent aux choses "importantes": liberte, sexualité, amitié, religion... Quelqu'un t'a dit que seuls les gens heureux sont libres... qui sait? cependant tu te rends compte combien les modes de vies sont differentes,et peuvent influencer un homme, une femme...ici c'est l'été qui commence enfin... les festivals, les fêtes, la detente... alors bonne fin de sejour et surtout profites bien de ces dernières heures. Et reviens nous vite et en pleine forme; j'ai hâte de t'entendre me raconter les non-dits ou plutôt les non-écrits de la Syrie. <br /> Bisous et à plus
G
Salut Cath,<br /> <br /> bon c'est nous, tu nous as un peu manqué mais il est vrai qu'on est pas venu te lire tous les soirs comme Fred .. tu dois avoir un ticket! après t'avoir relue on a conclu que tu mangeais trop de pastèque et de melons donc ressers toi en loukoum s'il te plait ! pour nous ça va , anne claire est à noailles chez Valérie Frat et Guy compte les voitures qui restent à Versailles !!<br /> <br /> Nous t'embrassons très fort , dis nous quand tu rentres on sera ici en aout jusqu'au 17.. <br /> <br /> Anne-Claire et Guy
F
Salut Catha, je voudrais savoir qu'elle sont les sports les plus pratiqués en Syrie ? Y a t'il de nombreuses écoles de sport à Damas ? Allez, à bientôt et soigne bien ta tourista !!!!<br /> Fred
D
salut mademoiselle<br /> on voit que la culture passe et que le 14 juillet t'a marqué.<br /> L'égalité est facile sur le papier mais je ne sais pas si dans la vie ça a vraiment changé, en France d'apés les derniéres , c'est encore à pus de 70% que les femmes se tapent le boulot de la maison, alors ......<br /> le 14 juillet est encore loin, je n'oublie pas que e droit de vote pur les femmes il me semble a été accordé aux turques bien avant que les française aient leur mot à dire et je ne parle pas de celles de Monaco.<br /> bon, on s'en fout puisque tu es heureuse, alors profite en.Derniére chose, ne crois pas que les catho soient plus décoincé que d'autres ,je pense que les gens décoincés sont des gens heureux, catho, athées, musulmans etc, ce sont aussi les plus ouverts puisqu'ils sont heureux et ce à tous les niveaux<br /> comme je ne parle toujours pas arabe, je te salue bien bas en français<br /> domino
Publicité
Publicité